P R A L A
Moment culturel

Les Allemands de la Volga

Tous plusieurs fois migrants, tous plusieurs fois persécutés, mais pas toujours tous intégrés

Hélène Fischer : un bel exemple d’intégration. Née le 5 août 1984 à Krasnoiarsk (URSS). Nationalité allemande animatrice de télévision, actrice, chanteuse.

Pour l’ambiance : Les Bateliers de la Volga (tableau de 1870-73)

Volga : le plus long fleuve d’Europe 3 690 km de la source entre St Pétersbourg et Moscou jusqu’à la Mer Caspienne.

Allemands de la Volga : Qui ? Et où ?

Une communauté de migrants provenant entre autres de la Rhénanie, de la Hesse et autres régions allemandes. D’abord intégrés en Russie par les Tsars pour y développer des régions peu peuplées. Ensuite persécutés, pourchassés, déportés par les Soviets. Enfin intégrés définitivement en Russie ou en Asie centrale pour certains, de retour en Allemagne et essaimés jusqu’en Amérique du Nord et du Sud pour d’autres.

Les grandes étapes : 1 – Sous les Tsars

  • Catherine la Grande (princesse allemande de Saxe-Anhalt, 1729 -1796), La première des Allemands de la Volga ! Elle destitue son mari Pierre III pour monter sur le trône, puis le fait (ou laisse) tuer par son amant Orlov (autres amants, dont Potemkine ?)
  • Objectif d’accès aux mers chaudes => guerres de conquêtes contre les Ottomans. 500.000 km² d’énormes steppes conquis sur les Ottomans en Russie centrale et méridionale (et l’Ukraine et la Crimée, fonde Odessa) ; régions peu peuplées qu’elle décide de développer. Publie donc dès Juillet 1763 en Europe et notamment en Allemagne un appel à émigrer, assorti de privilèges : terres offertes, trente ans sans impôts, pas de service militaire, liberté de culte, autogestion totale, indépendance relative : 30.000 migrants vers 1780 – 1790. Sous son petit-fils Alexandre 1er : 50 000 migrants, plus au Sud vers la Mer Caspienne et la Mer Noire.
Catherine La Grande

Les grandes étapes : 2 Fin XIXème

Fondation du Reich Allemand en 1871 : 

Méfiance en Russie face à ce nouvel Empire, crainte de tentations autonomistes nationalistes. Suppression des privilèges des Allemands de la Volga, 1891 langue russe obligatoire dans toutes les écoles. Suppression de l’exemption de service militaire.

En réaction : premiers exils vers les USA, le Canada (Grandes Plaines), l’Argentine. Estimation 10.000 migrants

Empereur Guillaume I (Kaiser Wilhelm I)

Les grandes étapes : 3 – sous les Soviets

Première Guerre Mondiale : 

Avant: estimation à 500.000 allemands dans la Volga et autour de la Mer Noire, et environ 1,5 Million dans les Pays Baltes, à Saint-Pétersbourg et Moscou. Politique anti-allemande et hostilité générale de la population contre les allemands (pogroms à Moscou, premières déportations par centaines de milliers en Sibérie et dans l’Altaï,Mongolie).

Révolution et Guerre Civile: 1917 – 1921. Chaos généralisé. La lutte la plus dure oppose surtout les bolcheviks — tout comme les Blancs — à des campagnes qui refusent souvent la conscription et les livraisons de céréales obligatoires. Les réquisitions forcées sont accomplies au prix d’exactions indescriptibles, qui révoltent la paysannerie. Des « armées vertes » formées de précédents réfractaires à l’enrôlement se forment dans les forêts et les campagnes et se battent tour à tour ou simultanément contre les deux armées.

La région de la Volga est reconquise par les bolcheviks en janvier-février 1919. L’écrasement de centaines de révoltes campagnardes locales culmine à l’été 1921 lorsque Toukhatchevski réprime la vaste révolte des paysans de la région de Tambov.

Lénine
Repression de Tambow

Organisation Soviétique:

Sous Lénine : fondation de la république autonome des Allemands de la Volga en 1924 (abolie en 1942 par Staline), même organisation que toutes les minorités ethniques d’URSS capitale Pokrovsk (renommée Engels en 1941).

République Socialiste Soviétique Autonome des Allemands de la Volga

Les grandes étapes : 4 – sous les Soviets

Après Hitler au pouvoir en 1933, sous Staline :

« Agents de l’étranger », persécutions,  : interdiction de parler allemand, de certains métiers, russification des noms de villages, destruction des livres, des biens culturels…

1941: aggravation, suspicion de traîtrise : déportation en bloc et brutale (24h), par centaines de milliers, « STO », spoliation des biens, Holodomor (famine organisée), suppression de la République Autonome en 1942. Donc, la Wehrmacht est perçue comme « libérateurs ».

Staline
Goulag

Fin 2ème guerre mondiale: exils massifs vers les USA, l’Argentine (comme beaucoup de populations d’Europe de l’Est soviétisée)

Les grandes étapes : 5 – Réhabilition

1964: Krouchtchev et la réhabilitation :
Nouvel exil massif vers les USA et l’Argentine

Nikita Krouchtev

Années 1980 : Droit au retour
Citoyenneté allemande si ancêtres prouvés

1990 : Chute de l’URSS, Gorbatchev au pouvoir

Michael Gorbatchev

Retours massifs en Allemagne, estimation : 2 à 3 Millions. Peu parlent allemand, culturellement décalés, souvent très pieux. Accueillis comme réfugiés « encadrés » (logement, scolarisation) par l’Etat Fédéral Allemand. Intégration pas toujours facile ni réussie pour tous. Pas toujours bien acceptés par la population : « Können kein Wort Deutsch aber wollen soziale Hilfe abgreifen » « Keine richtigen Deutsche »

Nombreux restent dans l’Oural, en Sibérie, au Kazakhstan (300.000), Kirghizstan, Ouzbékistan,…

De « Wolga Deutsche » à « Russland Deutsche »:

Allemands de la Volga = dénomination historique.

Vu leur nombre, le développement de leurs populations au cours des 3 siècles de leur histoire et vu leurs zones d’installation puis de déportation,on les appelle désormais : Allemands de Russie.

Emigration des allemands de la Volga en Asie Centrale

Nos partenaires